Société d'entretien et réparation d'appareils à gaz

Désembouage

Désembouage


Le désembouage est une technique de nettoyage des installations de chauffage. Elle consiste à éliminer les boues qui se sont formées et accumulées dans la chaudière, les radiateurs, les tuyaux sous l’effet de la dégradation et de la corrosion des métaux de l’installation par l’eau.

En effet, dans une installation de chauffage central, l’eau se trouve en contact avec différents métaux : acier, fonte ou aluminium au niveau des radiateurs et de la chaudière, cuivre au niveau des tuyaux. Or, l’eau est de nature corrosive, elle attaque systématiquement tous les matériaux qu’elle côtoie.

Dans une installation de chauffage, l’oxygène qu’elle contient, réagit avec les métaux et crée un processus chimique d’oxydo-réduction. Les produits de cette réaction sont des oxydes métalliques qui se retrouvent en suspension dans l’eau et ont tendance à se déposer dans certaines zones de l’installation :

  • dans la chaudière (pompe, vanne trois voies, échangeur à plaque…)
  • zones basses des radiateurs
  • coudes au niveau des tuyaux

C’est lorsque ces oxydes métalliques se déposent et sédimentent que l’on peut parler d’un phénomène d’embouage qui rend alors nécessaire l’opération de désembouage.

Autre effet de l’embouage : l’émission de gaz nécessitant de purger les radiateurs. Si le principe de l’embouage est différent de celui du tartre, les conséquences sont identiques : des installations bruyantes, des pertes de rendement et des pannes.

Les bienfaits du désembouage

Le rendement énergétique de l’installation et des appareils de chauffage est amélioré, pour parfois gagner environ 15 % de rendement en désembouant une installation. La longévité des appareils de chauffage en est augmentée et la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, réduite.

Lorsque les boues se déposent au niveau de la chaudière, elles peuvent générer des casses. Dans les parties basses des radiateurs, elles créent des zones froides où l’eau ne circule plus et les empêchent de chauffer à plein rendement. Si elles se déposent dans les tuyaux, notamment dans des installations équipées de planchers chauffants, elles peuvent les obstruer et bloquer la circulation et la diffusion de chaleur.

De façon générale, si l’on sait que l’installation n’a jamais été ni désembouée ni traitée contre la corrosion, il est quasiment certain qu’un phénomène de corrosion s’est mis en place. Dans certaines régions où l’eau est très corrosive, de premières dégradations peuvent être perceptibles au bout de quelques mois.

Nous réalisons le désembouage d’une installation de chauffage de la manière suivante :

Nous injectons dans le circuit de chauffage un produit chimique appelé désembouant (rapide ou lent) ⇒ la formation de boue résulte d’une oxydation, le désembouage consiste donc à désoxyder le réseau et il n’y a pas de désoxydation sans l’utilisation de produit chimique destiné à cet effet.

Puis nous mettons en place une station de désembouage qui rince le circuit. Cette méthode mécanique consiste à nettoyer et détacher les boues en injectant de l’air à haute pression dans l’eau ⇒ c’est la technique dite en « Hydrodynamique ».

Enfin nous injectons un produit inhibiteur de corrosion, permettant de ralentir les phénomènes de corrosion en bloquant l’action de l’oxygène (et donc l’oxydation) et en stabilisant le pH dans le circuit.